Mon enfant utilise internet et les réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux, c’est en même temps bien et pas bien pour mon enfant.
Avec internet et les réseaux sociaux, il y a du pour et du contre.

Les réseaux sociaux sont par exemple : WhatsApp, Instagram, TikTok ou Snapchat.

Voici des conseils pour accompagner et protéger mon enfant.

Le pour et le contre

Pour

Avec internet et les réseaux sociaux, mon enfant peut :

  • Rester connecté avec ses amis et sa famille.
  • Apprendre à communiquer avec les autres.
  • Discuter de choses qui l’intéressent.
  • Être écouté, aimé et compris par les autres.
  • Développer sa créativité.
  • Chercher des informations sur des sujets qui l’intéressent.
  • Apprendre des choses.

Contre

Si mon enfant passe trop de temps sur les réseaux sociaux, il ne peut pas faire d’autres choses.

C’est embêtant pour son développement.

Mon enfant doit aussi avoir du temps pour :

  • Bouger.
    Par exemple : jouer dehors, faire du sport.
  • Dormir assez.
  • Avoir des activités différentes.
    Par exemple : dessiner, lire, cuisiner.

Le bon conseil

Mon enfant aime bien faire comme moi.
Alors, je montre l’exemple.

Moi aussi, je passe moins de temps à regarder les écrans.

Comment je peux aider mon enfant ?

Je dis à mon enfant de réfléchir.
Par exemple, je dis à mon enfant :

  • Réfléchis bien avant de poster quelque chose.
    Quand tu mets des photos, vidéos et messages sur internet, cela reste pour toujours sur internet.
  • Réfléchis bien avant de poster quelque chose.
    Les autres peuvent te juger sur ce que tu mets sur internet.
  • Réfléchis bien avant de regarder quelque chose.
    Certaines images et histoires ne sont pas faites pour ton âge.
    Elles risquent de te choquer.

Je dis à mon enfant de faire attention.
Par exemple, je dis à mon enfant :

  • Ne donne pas d’informations personnelles.
    Par exemple : ne dis pas où tu habites, ni où tu fais du sport, ni dans quelle école tu vas.
  • Change souvent tes mots de passe.
    Et garde secrets tes mots de passe.
  • Certaines personnes sur internet peuvent mentir.
    Tu ne sais jamais qui est derrière l’autre écran.
    Tu dois toujours être prudent.
  • Respecte les droits des autres.
    Tu veux poster des photos et des vidéos qui montrent d’autres personnes ?
    Alors, tu dois demander à ces personnes, si elles sont d’accord.
  • Fais respecter tes droits.
    Quelqu’un a posté une photo de toi ?
    Et tu n’es pas d’accord ?
    Alors tu peux demander de supprimer cette photo.

Le bon conseil

Si mon enfant utilise les réseaux sociaux, il peut avoir des comptes personnels.

Et il peut avoir des mots de passe personnels.

En tant que parent, je veux peut-être connaître les mots de passe de mon enfant.
Comment faire ?

Je dis à mon enfant :
Mets tes mots de passe dans une boîte.

Si un jour, il y a un problème, je peux regarder.
Et trouver tes mots de passe.

Je m’intéresse à ce que fait mon enfant.

  • Je fais attention à ce que fait mon enfant sur internet et les réseaux sociaux.
  • Je cherche des informations sur les applications que mon enfant télécharge.
  • J’aide mon enfant à régler les paramètres de confidentialité des réseaux sociaux.
    Les paramètres permettent de choisir ce qui est privé et ce qu’on veut partager avec tout le monde.

Le bon conseil

Je suis là pour mon enfant.

J’écoute les questions de mon enfant.

J’aide mon enfant quand il est dans une situation difficile.

Les applications, c’est quoi ?

Ce sont des programmes sur le téléphone.
Par exemple : TikTok, Instagram, WhatsApp ou Snapchat.

Les paramètres de confidentialité, c’est quoi ?

Ce sont des réglages pour choisir qui peut voir les posts de mon enfant.
Et qui peut lui écrire.
Par exemple : je peux faire un compte privé pour mon enfant.
Alors ce compte est seulement visible par ses vrais amis.

Si je ne sais pas régler les paramètres de confidentialité,
je peux demander de l’aide à un ami ou à la famille,
ou regarder sur internet comment faire.

Comment faire des règles ?

Mon enfant a le droit d’aller sur internet et sur les réseaux sociaux.
Mais je limite ce temps.

D’abord, je réfléchis :

  • Quand mon enfant peut aller sur internet et les réseaux sociaux ?
  • Combien de temps mon enfant peut aller sur internet et les réseaux sociaux ?

Ensuite :

  • Je fais des règles.
  • Je discute et je décide ces règles avec mon enfant.
  • Je lui propose d’écrire et d’afficher ces règles chez nous.
    Par exemple : sur le frigo.
  • J’explique ce qui se passe quand les règles ne sont pas respectées.
  • Si j’ai plusieurs enfants, je fais des règles différentes selon l’âge de mes enfants.
  • Je change les règles selon l’âge et les besoins de mon enfant.

Ce n’est pas facile d’interdire à mon enfant d’aller sur internet et les réseaux sociaux.

Mon enfant ne va pas toujours être d’accord.
Il va peut-être se fâcher.

Voici comment faire respecter ces règles.

  • Je me rappelle : les règles sont là pour le bien de mon enfant.
  • Je me fais confiance : je sais pourquoi je dis non.
    Même si mon enfant n’est pas content, je sais que c’est bien pour lui.
  • J’apprends à mon enfant à gérer ses émotions.
    Par exemple : sa colère quand il doit arrêter d’utiliser internet ou les réseaux sociaux.

Quand est-ce que je dois m’inquiéter ?

Je dois m’inquiéter quand mon enfant :

  • Reste toujours plus longtemps sur internet et les réseaux sociaux.
  • Ne fait plus rien d’autre.
  • Fait tout d’un coup des mauvaises notes à l’école.
  • Manque de sommeil.
  • Devient agressif.
  • Ne voit plus ses amis et ne leur parle plus.

C’est sérieux !

Quand on fait quelque chose de mal sur internet et les réseaux sociaux,
on peut avoir de gros problèmes.

La loi suisse interdit :

  • D’insulter ou de menacer une personne sur internet et les réseaux sociaux.
    Insulter veut dire : parler mal à une personne.
  • De dire des choses fausses sur une personne.
    On appelle cela : porter atteinte à la réputation.
  • De poster une photo ou une vidéo d’une personne sans avoir son accord.

Si une personne insulte ou menace mon enfant.

Ou si une personne dit des choses fausses sur mon enfant.

Ou si une personne poste une photo ou une vidéo de mon enfant sans son accord.

Alors je peux aller avec mon enfant à la police pour dénoncer la personne.
Et demander à la justice d’agir. Cela s’appelle : porter plainte.

Si mon enfant insulte ou menace une personne.

Ou dit des choses fausses sur une personne.

Ou poste une photo ou une vidéo d’une personne sans avoir son accord.

Alors cette personne peut aller à la police pour dénoncer mon enfant.
Et demander à la justice d’agir. Cela s’appelle : porter plainte.

En Suisse, les enfants peuvent être punis par la loi dès l’âge de 10 ans.