Mon enfant tout petit et les écrans (0-6 ans)

Quand mon enfant est tout petit,
il doit explorer le monde autour de lui.
Par exemple : écouter, toucher, sentir, bouger, communiquer avec des gens.

Il doit faire des activités.
Par exemple : courir, jouer avec de l’eau, rencontrer d’autres enfants, parler avec des gens.

Je peux aussi lui raconter des histoires.

Alors, mon enfant ne doit pas trop regarder les écrans.

Voici des conseils.

Mon enfant a moins de 3 ans

Avant 3 ans, mon enfant ne doit pas trop regarder les écrans.
Alors, je laisse le moins possible mon enfant devant les écrans.
Cela est vrai pour tous les écrans, aussi pour la télévision.

C’est le conseil des spécialistes.
Ces spécialistes sont des médecins, des pédiatres et des psychologues.
C’est important pour le développement de mon enfant.

Mon enfant a entre 3 ans et 6 ans.

Entre 3 et 6 ans, mon enfant ne doit pas trop regarder les écrans.

Je dois faire des règles.

Et je dois regarder ce que mon enfant fait.


Je fais des règles.

Je dis à mon enfant :

  • Combien de temps il peut rester devant un écran.
  • Quand il peut rester devant un écran.

Je fais ces règles dès le début.

Le bon conseil

Je montre l’exemple.

Pendant le repas, je ne regarde pas d’écran
et j’interdis à mon enfant de regarder un écran.

Avant l’heure d’aller dormir, je ne regarde pas d’écran
et j’interdis à mon enfant de regarder un écran.

Je choisis les jeux, les dessins animés et les programmes de télévision.

Je fais bien attention et je choisis :

  • Les jeux selon l’âge de mon enfant.
  • Les dessins animés selon l’âge de mon enfant.
  • Les programmes de télévision selon l’âge de mon enfant.

Je choisis toujours selon l’âge de mon enfant le plus jeune.

Le bon conseil

Je regarde si un âge est écrit dans la description du jeu, du dessin animé ou du film.

Je regarde sur l’emballage.

Si je ne trouve pas l’information, alors je cherche sur internet.

Ou je pose la question dans un magasin.

 

Je choisis des jeux interactifs.

Interactif veut dire : mon enfant participe et fais des choses avec l’écran.

Mon enfant ne fait pas que regarder sans rien faire.

Je reste avec mon enfant.

Je suis à côté de mon enfant quand il joue ou regarde des dessins animés.

Je regarde ce que mon enfant fait.

Je m’intéresse à ce que mon enfant fait.

Par exemple, je demande à mon enfant :

  • Tu regardes quoi ?
  • C’est drôle ?
  • Tu as peur ?

Le bon conseil

Je montre l’exemple.

Je regarde le moins possible les écrans quand mon enfant est là.

J’encourage mon enfant à faire d’autres choses.
Par exemple :

  • Sauter, courir, marcher.
  • Regarder, toucher, sentir, goûter.
  • Parler, communiquer avec les gens autour de lui.
  • Jouer avec d’autres enfants.
  • Développer sa créativité.
    Par exemple : dessiner, bricoler, faire de la musique.
  • Chanter, danser.