Mon enfant joue à des jeux vidéo
Les jeux vidéo, c’est en même temps bien et pas bien pour mon enfant.
Avec les jeux vidéo, il y a du pour et du contre.
Voici des conseils pour accompagner et protéger mon enfant.
Le pour et le contre
Pour
Avec les jeux vidéo, mon enfant peut :
- S’amuser.
- Apprendre de nouvelles choses.
- Devenir meilleur et gagner.
- Avoir des compliments quand il joue bien.
- Jouer avec ses amis.
Contre
Si mon enfant joue trop aux jeux vidéo, il ne peut pas faire d’autres activités.
Ce n’est pas bien pour son développement.
Si mon enfant joue à des jeux vidéo qui ne sont pas de son âge,
il risque d’être choqué.
Ce n’est pas bien pour son développement.
Comment je peux aider mon enfant ?
Je m’intéresse à ses jeux vidéo.
- Je regarde mon enfant jouer.
- Je félicite et j’encourage mon enfant quand il joue.
- Je joue des fois avec mon enfant.
Je choisis bien ses jeux vidéo.
Pour choisir le bon jeu vidéo :
- Je cherche des informations sur internet sur le jeu.
- Je demande conseil aux autres parents et au magasin de jeux vidéo.
- Je m’informe sur le thème du jeu.
- Je m’informe sur l’âge conseillé pour le jeu. Par exemple sur : www.pegi.info/fr
- Je regarde combien de temps dure une partie.
- Je regarde si le jeu permet d’acheter des choses.
Par exemple : des bonus.
Cela veut dire que mon enfant peut dépenser de l’argent quand il joue.
Ou acheter des choses dans les jeux vidéo.
Je dis à mon enfant de faire attention.
Je sais que mon enfant peut rencontrer des gens quand il joue sur internet.
Il ne connaît pas toujours ces personnes.
Il peut envoyer des messages, des photos et des vidéos à ces personnes.
Alors, je lui dis de se protéger.
Par exemple, je lui dis :
- Ne donne pas d’informations personnelles.
Par exemple : ne dis pas où tu habites, ni où tu fais du sport, ni dans quelle école tu vas. - Change souvent tes mots de passe. Et garde secrets tes mots de passe.
- Réfléchis bien avant de poster quelque chose.
Par exemple : une photo, une vidéo ou un message.
Les autres peuvent te juger sur ce que tu mets sur internet. - Certaines personnes sur internet peuvent mentir.
Tu ne sais jamais qui est derrière l’autre écran.
Tu dois toujours être prudent. - Réfléchis bien avant de regarder quelque chose.
Certaines images et histoires ne sont pas faites pour ton âge.
Elles risquent de te choquer.
C’est sérieux !
Quand on fait quelque chose de mal sur les plateformes de jeux vidéo,
on peut avoir de gros problèmes.
La loi interdit :
- D’insulter ou de menacer une personne sur internet.
Insulter veut dire : parler mal à une personne. - De dire des choses fausses sur une personne.
On appelle cela : porter atteinte à la réputation. - De poster une photo ou une vidéo d’une personne sans avoir son accord.
Si une personne insulte ou menace mon enfant.
Ou si une personne dit des choses fausses sur mon enfant.
Ou si une personne poste une photo ou une vidéo de mon enfant sans son accord.
Alors je peux aller avec mon enfant à la police pour dénoncer la personne.
Et demander à la justice d’agir.
Cela s’appelle : porter plainte.
Si mon enfant insulte ou menace une personne.
Ou dit des choses fausses sur une personne.
Ou poste une photo ou une vidéo d’une personne sans avoir son accord.
Alors cette personne peut aller à la police pour dénoncer mon enfant.
Et demander à la justice d’agir.
Cela s’appelle : porter plainte.
En Suisse, les enfants peuvent être punis par la loi dès l’âge de 10 ans.
Je fais des règles.
Je limite le temps de jeu vidéo.
Mon enfant a le droit de jouer à des jeux vidéo.
Mais pas tout le temps.
Je dis par exemple : tu peux jouer 1 heure par jour.
Alors mon enfant a du temps pour :
- Bouger.
Par exemple : jouer dehors, faire du sport. - Dormir assez.
- Faire plein de choses différentes.
Le bon conseil
Mon enfant aime bien faire comme moi.
Alors, je montre l’exemple.
Moi aussi, je passe moins de temps à regarder les écrans.
Comment faire des règles ?
D’abord, je réfléchis :
- Quand mon enfant peut jouer aux jeux vidéo ?
- Combien de temps mon enfant peut jouer aux jeux vidéo ?
Ensuite :
- Je fais des règles.
- Je discute et je décide ces règles avec mon enfant.
- Je lui propose d’écrire et d’afficher ces règles chez nous.
Par exemple : sur le frigo. - J’explique ce qui se passe quand les règles ne sont pas respectées.
- Si j’ai plusieurs enfants, je fais des règles différentes selon l’âge de mes enfants.
- Je change les règles selon l’âge et les besoins de mon enfant.
Comment faire respecter ces règles ?
Ce n’est pas facile d’interdire à mon enfant de jouer aux jeux vidéo.
Mon enfant ne va pas toujours être d’accord.
Il va peut-être se fâcher.
Voici des conseils pour m’aider :
- Je me rappelle : les règles sont là pour le bien de mon enfant.
- Je me fais confiance : je sais pourquoi je dis non.
Même quand mon enfant n’est pas content,
je sais que c’est bien pour lui. - J’apprends à mon enfant à gérer ses émotions.
Par exemple : sa colère quand il doit arrêter de jouer. - J’installe un contrôle parental sur la console de jeu.
- J’utilise un minuteur pour limiter le temps du jeu.
Le contrôle parental, c’est quoi ?
C’est une application qui bloque des sites, des films et des jeux qui ne sont pas pour mon enfant.
Par exemple : pour bloquer les sites qui ne sont pas pour son âge.
C’est aussi une application pour limiter le temps passé à jouer à des jeux vidéo.
Pour installer un contrôle parental, je peux demander de l’aide :
- À quelqu’un de la famille.
- Là où j’ai mon abonnement de téléphone.
- Dans un magasin de jeux.
Je peux aussi regarder une explication sur internet.
Un minuteur, c’est quoi ?
C’est comme un chronomètre.
Je règle combien de temps mon enfant peut jouer.
Le minuteur montre le temps qui passe.
Quand le temps est fini, le minuteur sonne.

Quand est-ce que je dois m’inquiéter ?
Je dois m’inquiéter quand mon enfant :
- Joue de plus en plus longtemps.
- Ne fait plus rien d’autre.
- Est souvent en colère quand je lui dis qu’il ne peut pas jouer maintenant.
Ou quand je lui demande d’arrêter de jouer. - Fait tout d’un coup des mauvaises notes à l’école.
- Manque de sommeil.
- Devient agressif.
- Ne voit plus ses amis et ne leur parle plus.