Le harcèlement et le cyberharcèlement
Peut-être qu’un groupe d’enfants embête mon enfant.
Par exemple : ils se moquent de mon enfant.
Ou ils lui font peur.
Ou ils lui donnent des coups.
Quand ça arrive tout le temps et quand cela ne s’arrête pas.
Et que mon enfant se retrouve seul et ne peut pas se défendre.
Cela s’appelle : le harcèlement.
Le harcèlement peut se passer à l’école ou sur le chemin de l’école.
Mais cela peut aussi se passer sur internet, les réseaux sociaux et les jeux vidéo.
Cela s’appelle alors : le cyberharcèlement.
À cause d’internet :
- Mon enfant peut être embêté tout le temps et partout.
- Cela va très vite.
- Encore plus de personnes peuvent embêter mon enfant.
Le harcèlement et le cyberharcèlement sont graves.
Le harcèlement peut rendre mon enfant très malade et très triste.
Comment je peux aider mon enfant ?
Je rassure mon enfant.
Je lui dis :
- Tu as peur de quelque chose ?
Tu peux me parler. - Quelqu’un te menace ?
Je suis là pour te protéger. - Ce n’est pas ta faute.
J’encourage mon enfant à parler.
Par exemple, je dis à mon enfant :
- Je suis là pour toi. Tu peux me parler.
Même si c’est difficile pour toi. - Tu peux aussi parler à des personnes de confiance.
Par exemple : ta maitresse ou l’infirmière à l’école.
Quand est-ce que je dois m’inquiéter ?
Je dois m’inquiéter quand mon enfant :
- Arrive tout le temps en retard à l’école.
- Ne veut plus aller à l’école.
- Fait tout d’un coup des mauvaises notes à l’école.
- Ne veut pas participer aux voyages avec son école.
- Ne veut pas aller à une activité.
- A souvent mal à la tête ou au ventre.
- Manque de sommeil.
- Ne veut plus manger.
Ou il mange trop.
Ou il vomit souvent. - Devient agressif.
- Veut rester seul tout le temps.
- Ne s’aime plus.
Mon enfant est victime de harcèlement ?
Comment je peux aider mon enfant ?
Je demande à mon enfant de m’expliquer ce qu’il se passe.
Je lui demande :
- Quelqu’un t’embête ?
- Je peux lire les messages ou voir les images qui te font du mal ?
Je dis à l’école ce qu’il se passe.
J’explique le problème aux professionnels de l’école.
Par exemple : à la maitresse.
Je demande de régler le problème vite.
Je récolte des preuves.
Cela veut dire : j’enregistre les images violentes.
Ou je fais des photos de l’écran du téléphone.
Mon enfant doit être d’accord.
Je peux avertir la police.
Je peux appeler le poste de police près de chez moi.
Pour annoncer le harcèlement.
La police me donne des conseils :
Elle me dit ce que je peux ou dois faire ensuite.
Par exemple :
- Venir au poste de police avec des preuves. Avec mon enfant ou sans mon enfant.
- Demander à la justice d’agir. Cela s’appelle : porter plainte.
- Sur les réseaux sociaux, signaler les photos, vidéos et messages qui font du mal à mon enfant.
Et bloquer le compte des personnes qui harcèlent.
Le bon conseil
Si mon enfant est victime de harcèlement, je dois bien me rappeler :
c’est très difficile pour lui.
Il se sent très mal.
Il a peut-être honte.
Alors je dois avoir beaucoup de patience.
Et lui montrer que je veux l’aider.
Je dis à mon enfant :
Je suis là pour toi.
Tu peux me parler tout le temps.
Ce n’est pas ta faute.
Je ne vais pas te punir.
Tu peux me faire confiance.
Je te protège.
Le bon conseil
Je me dis à moi-même :
Mon enfant a besoin d’aide.
Je ne dois pas juger mon enfant.
Mon enfant a peur.
Je laisse du temps à mon enfant pour me raconter.
Je propose à mon enfant l’aide d’un spécialiste.
Pour se sentir mieux.
Par exemple : un psychologue.
Mon enfant voit quelqu’un se faire harceler ?
Comment je peux aider mon enfant ?
J’explique à mon enfant :
Quand tu vois une personne se faire harceler, tu peux aider cette personne.
Par exemple :
- Tu peux me parler de ce que tu as vu.
- Tu peux aussi parler à des personnes de confiance.
Par exemple : ta maitresse ou l’infirmière à l’école. - Tu ne dois pas te moquer.
- Tu peux aider la personne qui se fait embêter.
Et lui dire que tu es là. - Si tu as peur de te faire embêter aussi
tu peux en parler avec tes amis.
Vous êtes plus forts ensemble.